Puis-je organiser un atelier de gardiennage ou autres à l’école de mon enfant?
Oui, certainement! Nous offrons plusieurs ateliers incluant Seul à la maison et Gardiennage, les dangers sur la rue ainsi que des ateliers de premiers soins pour les enfants dans plusieurs écoles après les heures de classe. Contactez-nous au 613-443-2027 pour planifier votre atelier.
Il n’y a aucune loi en Ontario qui spécifie un âge auquel votre enfant peut être sans supervision à la maison?
La loi est vague intentionnellement, car il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération:
- La maturité de l’enfant
- Le confort et la confiance de l’enfant à demeurer seul à la maison
- La durée
- Si l’enfant sera seul le jour ou en soirée
Légalement les enfants doivent savoir en tout temps où se trouvent leurs enfants et assurer une supervision adéquate jusqu’à l’âge de 16 ans. La Police Provinciale de l’Ontario vous suggère d’inscrire votre enfant à l’atelier Seul à la maison. En participant à cet atelier, votre enfant apprendra à préparer un plan de sécurité et à réagir face aux situations d’urgence. Ils apprendront également comment gérer les appels, les visiteurs, et quoi faire lorsqu’ils ont peur ou s’ils sont ennuyés.
Quel est l’âge légal pour le gardiennage?
Malgré que la loi ne désigne pas l’âge approprié pour le gardiennage, les parents doivent être sécuritaires et protéger leurs enfants en embauchant un(e) gardien(ne) avec de l’expérience, qui peut partager des références sur demande et qui a également suivi un atelier de gardiennage. Pendant l’atelier de gardiennage, les participants apprendront que fournir des soins aux jeunes enfants est une grande responsabilité et ils doivent être préparés. L’enfant qui commence le gardiennage est habituellement en 6e année. Nous offrons l’atelier de gardiennage à partir de la 5e année, afin que les enfants puissent pratiquer leurs compétences apprises en devenant un(e) aide pour l’année qui suit. Lorsqu’ils seront plus confiants et confortables, ils pourront graduellement être le/la gardien(ne) en 6e année.
Toutefois, certain(e)s gardien(ne)s ne sont pas prêt(e)s avant la 7e ou même la 8e année. Ceci dépend de la maturité de l’étudiant et du niveau d’expérience avec les enfants plus jeunes.